parent nodes: arzigali
Botanique
Dans le domaine de la sylviculture et de l’écologie, le « bois mort » est le bois qui - quelle que soit sa forme - ne comporte plus de cellules vivantes : arbre mort, sur pied (volis) ou au sol (chablis) ; toute partie morte d’un arbre (arbre blessé, sénescent, ou « surâgé ») ; n'importe quel morceau de bois (dont les branches et branchettes) tombé au sol ou dans l’eau. Le bois mort est habituellement l'objet d'une décomposition au cours de laquelle il abrite de nombreuses espèces animales dont les communautés se succèderont au long de son évolution.
Bois mort => http://goo.gl/5fkAY
Par opposition aux organismes xylophages qui consomment le bois vivant et/ou mort, les organismes saproxylophages ne regroupent que des espèces qui ne consomment que le bois mort et qui participent à sa décomposition.
=> http://goo.gl/HMClA
Quinzième cible HQE => http://goo.gl/MnsU5
Les pinèdes sèches à Erica arborea, Phillyrea angustifolia, Pistacia lentiscus, Calluna vulgaris, Osyris alba, Melica pyramidalis associées à des Orchidées comme Limodorum abortivum, Orchis purpurea.
C'est en avril que les pins d'Alep Pinus halepensis commencent leur floraison, d'abord près du littoral, les adrets puis le reste du sud de la France;
- les pinèdes mésophiles de bas fonds sur sols limono-sableux à Erica scoparia, Myrtus communis, Daphne nidium où l'Orchidée protégée Orchis longibracteata, apparaît assez souvent aux côtés d'Ophrys atratus, Ophrys sphegodes, Orchis purpurea.
Les cistaies
Elles représentent les ensembles de dégradation là où le tapis végétal et les sols ont été ruinés par les incendies. Deux Cistes dominent :
Cistus monspeliensis et Cistus salviaefolius.
Cistus laurifolius c'est un ciste peu commun, mais en populations assez denses là où on le rencontre. Il croît dans les taillis et les bois clairs du sud de la France, sur des sols secs. Les feuilles ovales-lancéolées sont parcourues de trois nervures bien marquées. Elles sont d'un vert brillant sur la face supérieure et veloutées-blanchâtres en dessous. Les grandes fleurs blanches sont groupées par trois à douze. Les sépales velus-hérissés sont au nombre de trois.
http://goo.gl/3b6M
Cistus albidus est plus irrégulier avec une autre Cistacée : Helianthemum tuberaria et des Composés chamaephytiques (la Staeheline (Stahelina dubia), l'Immortelle (Helichrysum stoechas), la Lavande (Lavandula stoechas).
Les Papilionacées sont également fréquentes avec Genista pilosa ssp. microphylla et le Calycotome épineux (Calycotome spinosa) qui très localement forme des micro-îlots impénétrables.
Les aulnaies à Alnus glutinosa de l'Aille et de ses affluents montrent une flore mésophile remarquable d'affinités eurosibériennes :
Alnus glutinosa, Saponaria officinalis, Fraxinus oxycarpa, Campanula trachelium, Salix eleagans, Helleborus foetidus, Salix alba, Carex pendula, Sambucus nigra, Hurnulus lupulus, Ficaria verna, Alliaria officinalis, Solanum dulcamara
Calycotome spinosa ou Cytise épineux, Argeiras, Argelas
http://goo.gl/7YiQ
Les Mammifères: Belette, Blaireau, Fouine, Ecureuil, Renard, Sanglier. Parmi les espèces les plus remarquables on peut mentionner : le Muscardin, le Vespertilion à oreilles échancrées, le Pachyre étrusque, le Minioptère.
Les Reptiles : Couleuvre esculape, Couleuvre de Montpellier, Couleuvre verte et jaune, Couleuvre vipérine (Aille), Lézard vert et ocellé, Cistude dans l'Aille, Tortue de Hermann dont c'est la plus grande concentration de France en raison de larges étendues planes qui favorisent sa reproduction et ses déplacements (2).
Les Batraciens : la Salamandre tachetée, le Pélobate cultripète, le Crapaud calamite, la Grenouille agile, la Rainette méridionale.
Les Oiseaux : maquis et peuplements préforestiers et forestiers: Guêpier, Hibou petit duc, Grand Corbeau, Hulotte, Buse variable, Rollier d'Europe, Pie grièche à tête rousse, Hirondelle, Rousseline, etc.
A l'étang de St-Daumas : Grèbe castagneux, Busard des roseaux, Bécassine des marais, Martin pêcheur, Héron cendré, Grèbe huppé, Bihoreau gris, Aigrette garzette, Héron pourpré, Busard des roseaux, autour des palombes, Poule d'eau, Râle d'eau, etc.
Les formations forestières et préforestières et les ripisilves de bordure des cours d'eau se partagent à peu près 60 % du couvert
Source :
http://goo.gl/h2aw
Top
previous: Back
parents: arzigali