parent nodes: Glossaire
Fleur


Au milieu d'une fleur on trouve un ou plusieurs carpelles qui constituent le pistil. Quand la fleur fane, l'ovaire se transforme en fruit et les ovules qu'il contient deviennent des graines. La fleur est donc l'organe reproducteur de la plante.Les étamines fabriquent les grains de pollen dans l'anthère qui est généralement formée de deux loges. Pour donner un fruit l'ovule doit être fécondé par un de ces grains de pollen. Le stigmate du carpelle a pour rôle de récupérer le pollen qui y germe et enfonce un tube dans le style jusqu'à l'ovule pour le féconder.
Les étamines sont les organes reproducteurs mâles et les carpelles les organes reproducteurs femelles, par analogie avec ce qui se passe chez les animaux où c'est le spermatozoïde qui se dépace à la rencontre de l'ovule.
Les pétales sont généralement colorés. Ils peuvent être plus ou moins soudés entre eux. L'ensemble des pétales forme la corolle. Ils ont pour rôle d'attirer les insectes qui vont ainsi transporter le pollen d'une fleur à l'autre car l'autofécondation est souvent impossible. Les parfums que dégagent les fleurs ont la même fonction.
Les sépales sont généralement verts et ont pour rôle de protéger la fleur en bouton. Comme les pétales, ils peuvent être plus ou moins soudés entre eux. L'ensemble des sépales forme le calice. L'ensemble des pétales et des sépales constituent le périanthe de la fleur.
Les sépales et les pétales sont parfois semblables on les appelle alors tépales. L'ensemble des tépales est parfois appelé périgone.
Certains des éléments qui viennent d'être décrits peuvent manquer. Pour pouvoir parler de fleur il faut au moins une étamine ou un carpelle.
previous: Back
parents: Glossaire