parent nodes: CommuneBrissac | Geologie

GERSAM


Groupe d'Etude et de Recherche Spéléologique
et Archéologique de Montpellier
http://goo.gl/vmGC
Le GERSAM tient à garder l'image qui a été à l'origine de sa création sous l'impulsion de René Roux (Gouroux) et de quelques autres membres du SCM.
C'était en 1966, et depuis cette date le club s'efforce de maintenir cet esprit à travers des valeurs de camaraderie, mais aussi à travers une image de la spéléologie qui peut se résumer en trois mots: Prospection, Désobstruction, Exploration.
Notre spéléologie est une recherche patiente sur le terrain, en considérant la géologie et l'évolution karstique régionale. En ce sens notre démarche est plutôt scientifique.
Nous ne voulons en aucun cas paraître prétentieux, mais simplement nous espérons être compris afin d'être respectés, par tous, dans le monde en pleine évolution de la spéléologie.
Bibiographie

CodexGERSAM

L'Inventaire du Larzac et de la Séranne

Ce document écrit en 1992 et destiné à un public confidentiel (les membres du club) a circulé sous forme de photocopies de plus en plus illisibles chez tous les spéléologues intéressés, dans la région caussenarde et au delà.
Ni par chauvinisme ni par misanthropie.

Deux raisons nous avaient au dernier moment dissuadés de divulguer publiquement cette masse de données si longue à rassembler, fruit d'un quart de siècle de recherches.

Nous estimions d'abord bien dangereux à de nombreux points de vue d'attirer des foules incontrôlables dans ces contrées sauvages, fragiles, faites pour la solitude. Le développement du "spéléo-tourisme" (dans lequel nous incluons la spéléo purement sportive) a entraîné d'innombrables conflits avec les propriétaires des lieux. Alors que dans les années 70 tout se passait de la façon la plus cordiale qui soit. Et ne parlons pas des irresponsables qui organisent sans vergogne des visites payantes dans les propriétés privées d'autrui, où l'on pouvait jadis accéder sans problème aux cavités. Aujourd'hui, les fermetures de grottes et interdiction d'accés se multiplient. un seul coupable: la spéléo de masse touristico-sportive.

Il importe donc d'éviter de transformer (comme en rêvent certains) toutes nos sauvages étendues des causses et des garrigues en terrain de jeux, sorte de Disneyland... où tout deviendra payant, contrôlé, galvaudé, réglementé. Un cauchemard, sauf pour certains élus véreux, spéculateurs et promoteurs qui veulent encore développer le saccage touristique de notre pays...

Par ailleurs, ce document de travail reproduisait pêle-mêle une grande masse de documents iconographiques dont certains n'étaient pas librement publiables. Nous les réservions à l'usage privé du copiste: ils ne figureront pas ici...
Les années ont passé. le document confidentiel a beaucoup voyagé de photocopieuse en photocopieuse. Comme les manuscrits de Moyen Age, transmis par les copistes.
Il est souvent cité, ou recopié sans mention de la source (ce qui est normal puisqu'elle était "confidentielle")..!.

C'est désormais un classique... un peu malgré son auteur, reconnaissons-le.
Aussi, plutôt que de laisser ce document légendaire circuler sous une forme de plus en plus déformée, nous le donnons ainsi sur le web en libre accés: sauf l'iconographie.
La spéléo ne pourra progresser que si l'information est accessible. Ce site est un encouragement pour les spéléos travaillant sur le Larzac et la Séranne à publier leurs résultats.

previous: Back
parents:  CommuneBrissac, Geologie