parent nodes: Canto Perdrix

Minerve


http://goo.gl/AMmY

Préhistoire

À 4 km en amont de Minerve, dans les gorges de la Cesse, est située la grotte d'Aldène (4) dans laquelle se trouvent des gravures aurignaciennes, des empreintes de pas et des frottis de torches mésolithiques . Dans la galerie des Gravures la dernière incursion humaine a été datée par des charbons épars à plus de 30.000 ans. Cette date, comme le style, mais aussi le bestiaire des figurations pariétales d'Aldène, s'avèrent donc identiques et contemporains de ceux correspondant à la première période de l'art de la grotte Chauvet (5). Par ailleurs, le passage d'un groupe humain a laissé de nombreuses traces de pas datées d'environ 8000 ans. La grotte d'Aldène a connu une très forte fréquentation à l'âge du bronze final et au premier âge du fer (6).
Il est donc possible de lui associer les nombreux vestiges de dolmens situés sur les causses, tout autour de l'éperon de Minerve. Situés sur la rive gauche de la Cesse, ils forment quatre groupes qui sont d'Ouest en Est: le groupe du Bois-Bas, du Bouïs, des Lacs et de Mayranne (7) qui dateraient des II ème et Ier millénaires avant J.C.
Protohistoire

Sur les causses entourant le village se trouvent deux oppida: l'oppidum de la Gasque d'une superficie d'environ 7 ha, sur lequel on peut voir des restes de murs de fortification et des fonds de cabanes, et l'oppidum du "Cap barré" de Minerve la Vieille, situé en face de la grotte d'Aldène, qui a été réutilisé à l'époque gallo-romaine (8).
En 2007-2008, dans le cadre de la restauration des remparts, une fouille préventive (9) a confirmé que le site de Minerve proprement dit avait été occupé dès la protohistoire, dans la dernière période de l'Àge du bronze (-850/-725)(10), faisant "reculer" l'histoire de la cité d'environ 1600 ans11. Par la suite, après une brève occupation aux II e et Ier siècles avant "notre" ère, le site est réoccupé aux Vème et VI ème siècles (12) à l'époque des Wisigoths et sans discontinuité jusqu'à maintenant.



5↑ Paul Ambert et alii: "Les gravures et les empreintes humaines de la grotte d'Aldène (Cesseras, Hérault) dans leur contexte chronologique et culturel", in Bulletin du Musée d'Anthropologie Préhistorique de Monaco, n°47, Monaco, 2007, p.34. ISSN 0544-7631
6↑ Paul Ambert et Philippe Galant, "La préhistoire récente de la grotte d'Aldène", in Bulletin du Musée d'Anthropologie Préhistorique de Monaco, Monaco, 2007, pp 81-100.
7↑ J. Lauriol, "Minerve et la moyenne vallée de la Cesse", Olonzac, 1966, p.62.
8↑ Lauriol, p.66.
9↑ Une exposition, "Minerve une histoire de 3000 ans", retrace les résultats de cette campagne de fouilles au Musée de Minerve.
10↑ Pour cette période les fouilles ont mis au jour des céramiques
11↑ En effet, jusque là, la première mention écrite de Minerve datait de 873 dans un document de l'abbaye de Caunes-Minervois sous l'appellation castrum Menerba.
12↑ Pour cette période les fouilles ont permis de retrouver des éléments de poterie.

previous: Back
parents:  Canto Perdrix