parent nodes: Fagaceae
Quercus humilis
Miller
Syn. Quercus pubescens Willdenow
Syn. Quercus lanuginosa Lamarck
Back

Chêne pubescent
Fagaceae
Ce chêne est plutôt méridional et on ne le rencontre que dans les endroits bien exposés en Franche-Comté. Par contre, en région méditerranéenne il recherche les lieux relativement frais. Le tronc est court et tortueux. Les jeunes rameaux et les bourgeons sont pubescents. Les feuilles, à lobes et sinus de formes très variables, sont pubescentes sur la face inférieure. Quercus pyrenaica Willdenow a des feuilles beaucoup plus grandes, d'un vert sombre sur la face supérieure et velues sur les deux faces.
Hauteur de l'arbre : 5 à 20 m.
Longueur des feuilles : 5 à 10 cm.
Floraison : avril-mai.
Altitude : 0 à 1400 m.
Le Chêne pubescent ou Chêne blanc, Chêne truffier ou Chêne de Provence (Quercus pubescens) est une espèce d'arbres à feuillage caduc des régions tempérées de l'hémisphère nord, appartenant à la famille des Fagaceae. Son nom vient du latin pubescens : à poils courts et mous (face inférieure des feuilles et jeunes rameaux). C'est une adaptation de l'arbre à la sécheresse.
Arbre de 10 à 25 mètres de haut. Son feuillage est caduc. Il est marcescent, c'est-à-dire que ses feuilles sèchent et restent en place tout l'hiver. Elles tombent au printemps dès la poussée des jeunes feuilles.
Âge de la maturité à 15 ans.
Longévité supérieure à 500 ans
C'est une espèce monoïque. La date de floraison s'étend d'avril à mai. Elle est pollinisée par le vent (espèce anémophile) mais dispersée par les animaux (zoochorie).
C'est une espèce postpionnière.
Caractères descriptifs
tronc souvent court et tortueux en plein champ, long et droit en forêt
houppier ample et clair
rameaux de l'année pubescents, grisâtres
bourgeons bruns, ovoïdes, pointus
feuilles alternes, glabres dessus, pubescentes-tomenteuses dessous, limbe de 6-9 cm à lobes triangulaires-oblongs, pétiole long de 5-12 mm
glands sessiles, écailles de la cupule apprimées
Distribution géographique
Cette espèce est présente essentiellement dans l'Europe du Sud et le Moyen-Orient. On la trouve également en Europe centrale, et elle se développe sur sol calcaire dans la moitié nord de la France. Elle est absente en Bretagne et dans les Landes.
On ne retrouve pas cette espèce au-dessus de 1400 mètres d'altitude. Elle appartient à l'étage méditerranéen et à l'étage collinéen.
http://goo.gl/QPfS
previous: Back
parents: Fagaceae