parent nodes: Dictionnaire du département de la Moselle
Censier
Back
Censier (droit féodal)
En droit féodal, le censier recevait ou payait le cens. Il y avait d'une part le seigneur censier à qui le cens était dû et d'autre part celui qui devait le cens (généralement un vilain, fermier ou métayer).
Dans le nord de la France et en Belgique, le mot "censier" désigne, par extension, celui qui tient une cense à ferme ainsi qu'une métaierie, une ferme. Aujourd'hui, ce terme ("cinsier" en patois) s'emploie dans le sens de cultivateur, d'exploitant agricole, même lorsque celui-ci est propriétaire des terres cultivées
Censier ou papier censier désigne aussi les registres ou inventaires où étaient enregistré la recette des cens et des rentes dues sur leurs tenues par les seigneurs. Ils servaient de facto de titres de propriété.
Cens (droit seigneurial)
Le cens et la censive sont deux termes liés à la structure économique de systèmes politiques féodaux:
Le cens désigne une redevance (« Payer le cens »);
La censive peut être soit le fonds (« Posséder/acheter une censive »), soit la redevance (« Payer la censive »), synonyme de cens applicable à la terre, soit la façon de posséder le fonds (fonds tenu en censive et non en fief ou en franc-alleu).
Cens et censive : la redevance
Le cens est la redevance annuelle, foncière et perpétuelle qui est due par celui qui possède la propriété utile d'un fonds, appelé censive, à celui qui en possède la propriété éminente, appelée seigneurie. Le censitaire est en général roturier, mais il peut aussi être noble ou ecclésiastique. La censive peut consister en une terre, une parcelle bâtie dans une ville, un moulin ou un bac sur une rivière, un péage sur un chemin, des têtes de bétail avec un droit de pâturage, mais aussi un domaine important comme un prieuré. Celui qui reçoit le cens est toujours considéré comme noble.
Censive : la terre
La censive est un fonds qu'un seigneur de fief a concédé contre le paiement perpétuel d'un cens. Il en a vendu la propriété utile, propriété qui pourra passer aux héritiers qui, à leur tour, et solidairement, devront continuer à payer le cens. Le "censitaire" celui qui tient le fonds à cens, est responsable de cette terre et propriétaire de sa production. Le seigneur censier, celui qui a droit de lever les cens, conserve la directicité, la propriété éminente.
Source Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Censive
Livre terrier
Un livre terrier, ou terrier, est un registre contenant les lois et usages d'une seigneurie, la description des bien-fonds, les droits et conditions des personnes, ainsi que les redevances et obligations auxquelles elles sont soumises.
À partir du XVe siècle, les terriers s'imposèrent comme outils de l'administration seigneuriale : l'évolution de leur présentation traduit chez les seigneurs une volonté de perfectionner et d'améliorer la gestion de leurs terres.
Les terriers sont les héritiers lointains des polyptyques carolingiens et des censiers des XIe et xiie siècles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyptyque
Présentation des polyptyques carolingiens
http://polycarolingien.free.fr/article.php3?id_article=7
Glossaire du vocabulaire latin des polyptyques
http://polycarolingien.free.fr/POLYPTGLOSSAIRE.php3
http://www.menestrel.fr/
previous: Back
parents: Dictionnaire du département de la Moselle